Menu

Anna Filimonova – décembre 2014

16 décembre 2014 - Expositions
Anna Filimonova – décembre 2014

Anna Filimonova
« Au jardin de France »

Peinture, dessins, croquis
Exposition du 9 décembre 2014 au 10 janvier 2015
Vernissage le 12 décembre de 18 à 21 heures

Ouverture de la Galerie du lundi au samedi
de 16 à 20 heures et sur rendez-vous
12, rue Durantin 75018 Paris
Métro Abbesses, ligne 12/bus 95 et 80
contact@i-gallery.fr
Olga Khlopova & Olga Karasseva
I-Gallery « Instant » présente pour 4eme fois une nouvelle exposition d’Anna Filimonova, artiste parisienne d’origine russe, installée en France depuis 1992 d’ou elle mène sa carrière internationale longue déjà de plus de 20 ans. A son actif on compte près d’une vingtaine d’expositions personnelles en France, Russie, Japon et Etats Unis. Elle est Sociétaire de la Société Nationale des Beaux Arts et de la Fondation Taylor et une participante régulière des grands Salon Parisiens comme Art en Capital ou Salon d’Automne.
Comme chaque année au mois de décembre l’artiste a préparé pour I-Gallery un nouvel ensemble d’œuvres unies par la beauté de l’alliance de la nature et d’architecture. Ainsi c’est un hymne de l’art des jardins. Anna est une grande voyageuse, et travaille beaucoup en plein air.
Un de ses lieux de prédilection sont des châteaux et chaque visite aux châteaux lui donne des nouvelles sources d’inspiration. Ainsi entre 2005 et 2010 ce sont surtout des jardins des châteaux de la Loire qui la passionnaient, Villandry, Amboise, Ainay-le –Vieil.
En 2011 elle jette son dévolue sur la Normandie et là c’est le jardin de Claude Monet à Giverny l’attire comme un aimant ( et il est représenté à plusieurs reprise à l’exposition) mais il l’entraine aussi vers la découverte des châteaux et jardins normands. C’est ainsi que le Château d’Aveny, Château de la Madeleine, Château d’Ambleville, Château de la Roche Gyuon déploient leurs écrins de verdure sur les aquarelles d’Anna Filimonova.
En 2014 elle invente une nouvelle formule – ce qu’elle appelle « des suites aquarellées » – qui se veulent comme des boites à trésors afin de voir et revoir les parties variées des châteaux et de leur jardins sous des angles différentes.
Les châteaux de France chacun riche de son histoire, ayant plusieurs façades marquées par la vie des nombreux siècles, des nombreux personnages historiques ainsi se laissent découvrir en douceur sous l’œil admiratif du peintre.
Ce n’est pas une glacis d’architecture, ce n’est pas une peinture impressionniste non plus -Anna cherche à transmettre l’âme des lieux, crée une ambiance des jardins, parfois même évoque l’histoire où les propriétaires que cela soit les propriétaires actuels ou historiques.
« Les tableaux d’Anna Filimonova reflètent toute la poésie des parcs et jardins de nos châteaux et la fantasmagorie de leurs couleurs selon les saisons. Je suis tout a fait séduite par la rapidité et la qualité de son exécution et souhaite qu’elle continue ainsi a nous faire découvrir de nombreux autres jardins de France avec son bel œil d’artiste. »
Marie-Sol de La Tour d’Auvergne, Vice Présidente de la Fondation des Parcs et Jardins de France, créatrice des Jardins d’eaux autour du château familiale Ainay-Le Vieil
« Au jardin de la France, l’Histoire et la nature ont conjugué leur action pour composer des images. Depuis des siècles, les peintres s’emploient à reproduire ces paysages qui sont, tout à la fois, un ensemble d’éléments du patrimoine offerts à la vue et leur représentation.
Familière et amoureuse de ces pays de Loire, Anna Filimonova y crée depuis plusieurs années des œuvres sensibles avec l’œil du connaisseur attentif et une main très sûre, formée dans la prestigieuse tradition russe. Nous lui sommes tous reconnaissants de son goût pour notre région, de la joyeuse variété de ses œuvres qui complète aussi naturellement qu’harmonieusement l’expression artistique sur les rives de la Loire.  » Jean-Louis Sureau, directeur du château royal d’Amboise.
 

Contactez-nous pour savoir les prix des œuvres

commentaires