Menu

Alexandre Aleksandrov

8 janvier 2017 - Artistes, Peintures
Alexandre Aleksandrov

Bio

Né le 1 mai 1953 à Ribinsk dans la Région de Iaroslavl, Alexandre à compris très tôt sa vocation. Pendant son adolescence il a étudié la peinture à l’atelier de son père, artiste-peintre Alexandrov Sergei Vassilievitch. En 1975 il est diplômé à la Faculté de l’Art Graphique de l’Institut Pèdagogique de Kostroma avec les professeurs Bélich A. P. – peintre du peuple de Russie, Kutilin V.A. et  Korablev F.Y. – maîtres reconnus en Russie.

 

Une fois diplômé, il commence de travailler au sein des ateliers de la Fondation Nationale de l’Art. Il participe à de nombreux projets monumentaux de la ville de Iaroslavl. Il crée et réalise  des vitraux dans des bâtiments municipaux, églises, centres éducatifs et culturels. En même temps il consacre beaucoup de temps à la peinture et en 1997 intègre l’Union des Artistes de Russie.

Depuis douze ans il réside régulièrement à la Cité Internationale des Arts à Paris ce qui lui permet de revenir aux endroits emblématiques de la capitale française dont il s’inspire toujours.

Élu il y a six ans Président de la Section Régionale de l’Union Des Artistes Russes, Alexandre organise des expositions et d’autres projets dans le domaine des arts.

 

Ses tableaux sont exposés dans les musées régionaux en Russie, notamment au Musée des beaux Arts de Kostroma et Ribinsk. Un nombre important d’œuvres se trouve au Musée des Beaux Arts de Iaroslavl. Alexandre expose à travers le monde et ses créations sont présentes dans de nombreuses collections particulières en Russie, Allemagne, Luxembourg, France, Angleterre, États Unis, Japon, Chine.

 

 

« Les rives proches ou lointaines »

 

Paysage lyrique c’est le territoire principal de création d’Aleksandre Aleksandrov. De nombreuses années de travail dans ce domaine de la peinture ont permis à l’artiste d’élaborer sa propre méthode, sa propre manière, son individualité créative. Son style est encré dans la grande et noble tradition de l’impressionnisme russe à l’intérieur de laquelle, grâce à son intuition et à sa solide formation professionnelle, ses œuvres tracent leurs propres chemins.

Le motif et la composition restant assez traditionnels, c’est la couleur qui transmet les émotions. Rarement naturaliste, presque toujours décorative, la couleur peut vibrer doucement dans une tonalité unie par des mélanges fins et délicats. Mais elle peut également montrer une force maximale exprimée par les coups de pinceau séparés. Très lumineuses, les couleurs construisent l’espace et animent chaque tableau d’un charme unique de jeu d’air et de lumière.

L’artiste utilise une large gamme de textures et mille et une façons de les appliquer. Son coup de pinceau tantôt énergique et insistant tantôt large et plastique « sculpte » la forme des objets, construit le dessin linéaire, permet à l’artiste d’obtenir une harmonie de différents plans dans l’espace, confère aux paysages leur richesse rythmique.

De toile en toile, l’artiste cherche à créer une œuvre complète tout en gardant la spontanéité du premier regard, la force de la première impression. L’artiste s’efforce d’approfondir ses sensations, met de côté tout ce qui est secondaire et cristallise la tonalité et la charge émotionnelle de chaque tableau. C’est une peinture à caractère viril, marquée par une grande liberté d’esprit et par la force positive de volonté de créer.

 

Bitkolova L. Y.,

docteur en Histoire d’art,

conservatrice au Musée des Beaux-Arts de Iaroslavl

 

Contactez-nous pour savoir les prix des œuvres

commentaires