Menu

Rainer BOEHME « Solovki » et Frédéric PODETTI « Translations russes »

5 janvier 2013 - Peintures

Rainer BOEHME

Déclaration

Island with one of the oldest monastery of Russia at one side and Archipel Gulag on the other, north nature and beauty, this that I want to show in this pictures. Transformations, coincidence, empty spaces…a metaphysical sight into a landscape.

Biographie 

Germany, Dresden D-01326, Grundstr.17. Born 27-10-1969. 1994-96 Philosophy and History of Art at University of Vienna, Austria. 1996-99 Art and New Media at New Academy of Fine Arts, St. Petersburg, Russia. 1999-2002 New Media and Communications at European Graduate School, Switzerland.

Frédéric PODETTI :

Déclaration  

 « C’est un peu au départ un jeu auquel je me suis livré entre photo et peinture sur ces images, en les recouvrant, au risque parfois du gommage ou de l’effacement. Un habit pour l’image. Un vêtement pigmenté qui dénude et sensualise le cliché photochimique. Ce qui n’est pas recouvert devient alors texture originelle, trace d’un moment réel, repoussé DERRIERE la peinture… »

Biographie 

Né le 25 novembre 1964 à Paris 12e. Diplômé de 3e cycle de l’EHESS en histoire de la Russie, professeur de français à l’université de Tyumen en 1989-1991. Le travail de Frédéric PODETTI à partir de photos prises par lui-même a commencé en 1997 et a mûri de longues années, pour entrer en 2009 dans une phase de présentation au public. Dans l’intervalle, il est l’auteur de films pour des musées (« L’Enigme Cézanne », « Bruegel »,…) ainsi que de nombreux ouvrages pédagogiques d’histoire de l’art. Il a aussi produit un documentaire pour la salle (« Ballerina » de B. Normand) et un film de long métrage (« Loin de Sunset Boulevard » d’I. Minaiev).

 

commentaires