Menu

Rustam Khamdamov

1 mars 2012 - Peintures
Rustam Khamdamov

Rustam Khamdamov est né le 24 mai 1944 à Tashkent. En 1969, il a terminé VGIK (Ecole de Grigoriy Tchukhray), et entre au guilde de  réalisateurs de cinéma.

Khamdamov est célèbre non seulement pour ses brillants œuvres cinématographiques, mais également pour ses tableaux. Ses œuvres sont vives, intenses, mouvementées : portraits, ébauches, croquis, esquisses des costumes, bijouteries,…. L’art de Khamdamov a trouvé son reflet dans la mode. Au début des années 1990, il a crée des vêtements pour Krizia, les chaussures pour Pallini et Rossi.  Durant son séjour de deux ans à Paris, il  a travaillé pour de célèbres maisons de couture, et a reçu le prix de la Mairie de Paris pour son apport dans le développement de la culture. Khamdamov a également été nommé meilleur peintre des années 1991 – 1996, et  en 1997, il a obtenu le prix de notoriété « Triomphe »,  témoignages de la haute valeur artistique de ses œuvres.

Les eaux-fortes de l’artiste, publiées en 1999 par un entreprise américaine « Winter Gallery » en trois tirages, sont très demandées par les collectionneurs et font l’objet d’uns véritable chasse au trésor. Khamdamov est le premier peintre contemporain russe dont les tableaux font partie de  la collection de l’Ermitage.  Ces travaux ont également trouvé sa place à la Galerie Nationale Russe Tretiakov, au Musée Rotker’s University (collection Zimmerli) aux États Unis d’Amériques, à la Galerie nationale de Ravenne, et dans des collections privés aux quatre coins du monde.

Grace à ces expositions et à la reconnaissance de critiques d’art de renommés mondiales, les tableaux de Khamdamov sont devenu un véritable trésor largement recherché par les connaisseurs.

commentaires